23 août 2014

En quête du graal de l’œuf (de supermarché)?

Au détour d'un de mes rares passages dans une chaîne de magasin ayant le malheur de se trouver bien loin de mon domicile, je remarque un œuf qui ne passe pas inaperçu. Un œuf de grande distribution qui rejoint les principes nutritionnels et écologiques? Un œuf aux labels complémentaires et non redondants? Afin de mettre tout le monde content et de sortir de cette spirale de désinformation?


Il existe. Et cet œuf se targue de deux certifications.

  • Un œuf labellisé AB, donc forcément plein-air, et issu de l'agriculture biologique: c'est à dire avec une alimentation des poules produite sans pesticides, et une réduction drastique des traitements médicamenteux.
  • Mais aussi un œuf labellisé Bleu-Blanc-Cœur, avec une alimentation des poules plus équilibrée en acides gras essentiels. Pour que l’œuf perde sa place de 2ème source d'acide arachidonique (oméga 6) dans votre alimentation, qu'il soit biologique ou non: plus d'oméga 3 et moins d'oméga 6 pour retrouver un rapport ω6/ω3 d'au maximum 5 (la recommandation de l'ANSES).

Au niveau des valeurs nutritionnelles, on retrouve bien 410 mg d'ω3 totaux (soit 6 à 7 fois plus qu'un œuf habituel). Un taux conséquent qui place le rapport ω6/ω3 entre 1 et 2. On note également une part en acides gras saturés diminuée: 25% des lipides contre environ 34% habituellement dans les œufs en batterie, plein-air ou biologique [1, 2]. Ce deuxième aspect de l'amélioration du profil lipique est retrouvé à des degrés divers dans toutes les études ayant évalué ce type de filière.

Vis à vis de nos apports nutritionnels conseillés en oméga 3 (ANC de l'ANSES), il serait intéressant pour le consommateur d'avoir, au lieu d'un total d'ω3, une information détaillée: sur la teneur en ω3 de 18 carbones (l'ALA, ANC de 2g/j pour un homme adulte) et celles des très longues chaînes: l'EPA et le DHA (ANC de 250 mg/j chacun). Il est bien plus facile de subvenir à ses besoins en ALA, qu'on trouve dans beaucoup d'huiles végétales, qu'en EPA et DHA!

J'aimerais bien citer des marques concurrentes par principe d'équité, mais il n'y en a pas à ma connaissance (mise à jour: Lustucru commercialise depuis une gamme similaire).

Et veuillez m'excuser que je ne ponde pas davantage d'articles, labellisés ou non. Ces études de médecine sont chronophages au possible et j'ai grand besoin de prendre le plein-air en cette saison! Portez vous bien.

Pour plus d'informations, retrouvez l'ensemble des articles sur les œufs: cliquez-ici.


Bibliographie

[1] Hidalgo, A., M. Rossi, F. Clerici, and S. Ratti. “A Market Study on the Quality Characteristics of Eggs from Different Housing Systems.” Food Chemistry 106, no. 3 (February 1, 2008): 1031–1038. doi:10.1016/j.foodchem.2007.07.019.

[2] Samman, Samir, Fan Piu Kung, Lissa M. Carter, Meika J. Foster, Zia I. Ahmad, Jenny L. Phuyal, and Peter Petocz. “Fatty Acid Composition of Certified Organic, Conventional and Omega-3 Eggs.” Food Chemistry 116, no. 4 (October 15, 2009): 911–914. doi:10.1016/j.foodchem.2009.03.046.


6 commentaires:

  1. Merci pour ce beau travail !
    N'oublie pas de poster tes articles sur Facebook pour qu'on puisse facilement les suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour cette piqûre de rappel, et pour votre soutien. A bientôt

      Supprimer
  2. Oui merci pour votre travail, qui doit vous prendre beaucoup de temps.
    Dans la même veine il y a Julien Venesson, que vous connaissez peut-être, et qui fait également un énorme travail pour contrer la désinformation ambiante en terme de nutrition qui règne dans les médias grand public. Merci à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
  3. Une petite question un peu annexe sur les oeufs, faut-il les laver avant de les cuisiner ou bien n'est-ce pas utile?
    J'ai même lu que certains les lavaient avant de les stocker au frigo.
    Qu'en est-il svp? Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pourquoi les laver? Si c'est pour des raisons "hygiénistes", sachez que l'eau ne retire pas les bactéries de la coquille, il en restera toujours. De plus, dans le cas où la coquille présente une microfelure parfois difficilement visible, le risque de transfert de bactérie type salmonelle de l'extérieur vers l'intérieur existe lors d'un lavage. C'est une fois la bactérie à l'intérieur de l’œuf qu'elle peut se développer et atteindre la dose infectieuse.
      C'est pourquoi, encore aujourd'hui en France, les œufs lavés sont interdits de toute commercialisation (note DGAl/SDSSA/N2006-8268, Ministère de l'Agriculture). L'hygiène, c'est de se laver les mains immédiatement après manipulation des coquilles d’œuf, pour éviter les contaminations croisées.

      Supprimer
  4. Merci pour vos informations très précieuses et pour le temps consacré à nous informer.

    RépondreSupprimer