6 nov. 2016

Chia, nouvelle star de la superfood academy

"La graine de Chia, vous en pensez quoi docteur ?"
Une question qui revient souvent ! A laquelle je réponds d'abord par une autre interrogation: "Pourquoi en mangez-vous ?" (il faut toujours comprendre ce qui guide ce facétieux être humain avant de tenter d'éclaircir son chemin).
Deux raisons, très succinctes, me sont souvent données: "Je crois qu'il y a beaucoup d'oméga 3" et "J'ai lu que c'était bon pour la santé". Autant la première fait appel à quelque chose de matérialisable, si tant elle est vraie, autant la deuxième montre à quel point il suffit d'être lu pour être cru (franchement, dites-moi, pourquoi je m'embête à écrire des articles rationnels et rigoureux qui prennent un temps fou, alors que je pourrais jouer dans la junk-information ?).


 Alors, comment la graine de Chia a gagné son étiquette "superfood" ? Le conte de fée est simple et universel. Dans un séduisant paysage exotique où vivent des humains à la santé de fer, une contrée impénétrable à nos maladies de civilisation, il existe un graal nutritionnel, couvert de superlatifs éloquents et de chiffres étourdissants (faux ou incongrus, peu importe, il y a des chiffres). Face aux aliments courants dont on finit par se lasser et par se demander s'il ne sont pas la cause de tous nos maux, il n'y a pas d'équivoque... du moment qu'on parle de quantité à consommer largement supérieure à ce qui est possible (pour le tractus gastro-intestinal ou le porte-monnaie) ! Et histoire de perpétuer la fréquente confusion entre les types d'acides gras oméga 3, on ne s'embête pas de comparer directement poisson gras et chia alors que c'est totalement absurde d'un point de vue nutritionnel !

Et pour une graine miracle, les résultats cliniques sont décevants ! Pas d'effets sur les facteurs de risque cardiovasculaires d'après une revue systématique de 7 études, pas d'augmentation de la performance chez le coureur, pas d'amélioration du taux de masse grasse et de différents facteurs de risque (marqueurs inflammatoires et oxydatifs, pression artérielle, etc) chez la personne en surpoids.

Revenons-en au début, ma réponse à la question initiale. Je ne sors pas les tableaux nutritionnels pour chercher qui a la plus grande décimale en vitamine E. Je dis: "Pourquoi manger une graine qui vient généralement d'Amérique centrale ou du sud, à plus de 10 000km de nos sols, alors qu'on cultive en France (ou, au pire, en Europe) une graine qui a une valeur nutritionnelle équivalente à celle du Chia: la graine de lin. Mangez du lin moulu pardi !" Qu'elle soit brune ou blonde ne change pas sa composition.

D'après l'USDA, la graine de lin est un peu plus riche en oméga 3 (AAL) et en protéines, un peu plus riche en certains micronutriments (potassium, vitamine B1, folates) parfois un peu plus pauvre aussi en d'autres (sélénium, magnésium, fibres). Les ordres de grandeur sont les mêmes, c'est le match nul nutritionnel, mais le lin remporte facilement la partie de l'alimentation locale et durable...

1 commentaire: