21 avr. 2017

La composition nutritionnelle pour les Nuls [épisode Amandes/Avocat]

La série "Nutrition de comptoir" s'éternise mais les scénaristes trouvent de nouvelles idées à chaque épisode. Récemment, sur la télévision publique, un reportage a fait un focus sur l'amande. Avec un titre presque désobligeant pour elle (qualifiée de "super-aliment", sic), on s'attendait à une mise au point sur sa super-composition nutritionnelle. Y-a-t'il du mieux depuis le gag de la spiruline ?

Ont été faites des équivalences pour une portion de 40 amandes, et voici les nominations :

Dans la catégorie 'approximatif' :

- Un œuf pour les protéines : en protéines totales oui, mais l'amande reste déséquilibrée sur deux acides aminés essentiels, la méthionine et dans une moindre mesure, la lysine, pour en faire un aliment protéique aussi complet que l’œuf. Toutefois, associée à une alimentation apportant des sources de méthionine, l'amande a une valeur protéique significative.

Dans la catégorie 'loin du compte' : 

- Une banane pour les fibres. Non, toutes ces amandes en apportent le triple (environ 7g) par rapport à une banane de 120g (2,2g).

Enfin, le 'Grand Prix' de ce bêtisier :

- Un demi-avocat pour la teneur en oméga-3. Oui, vous avez bien lu/vu. L'instant d'un soir, aussi surpris que nous, l'avocat est devenu ce qu'il ne savait pas être : un aliment référence sur les oméga-3. Et l'amande n'est pas en reste : elle en contiendrait autant que l'avocat ! Avec environ 80 mg d'acide alpha-linolénique, un demi-avocat contient à peine de quoi se comparer à 3 gouttes d'huile de lin, ou à 1 g de noix de grenoble (juste le sixième d'un seul cerneau, si vous parvenez à peser ça). Aussi pauvre en oméga 3, à l'état de traces, l'avocat n'a le droit ni à l’appellation source d'oméga 3, encore moins à celle de riche en oméga 3. Et l'amande ne fait pas mieux, 140 mg d'oméga-3 dans cette portion, surtout qu'elle apporte pas mal d'acide linoléique (oméga-6) avec un rapport n-6/n-3 de 44, dix fois au dessus des recommandations.

Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des oméga-3 là où il n'y en a pas. Il n'y a pas longtemps dans La Quotidienne, on a affirmé que la noisette est "riche" en oméga-3 (avec 0,06g/100g, c'est de l'ordre de l'infinitésimal).

C'est grave Docteur ? Oui, quand 98,8% des français ont un apport insuffisant en acide alpha-linolénique (source INCA2). Grâce aux médias, ils vont penser subvenir à leurs besoins avec des aliments qui n'en contiennent pas (et qui parfois contiennent beaucoup d'oméga-6). Et passer à côté des vraies sources (lin, colza, noix de Grenoble...). Autre aspect comique de l'émission. Ces équivalences ont été illustrées pour 40 amandes alors que la diététicienne international-expert-ès-almonds conseille dans le même document de ne pas dépasser une consommation journalière de 10 amandes. Oui, 10, pas plus. Pour tout le monde, c'est comme ça. Pour les noisettes, ça doit être 6, et les noix de cajou 4 ? Je vous rassure, on peut en manger plus - ou moins - cela dépendra du reste de votre alimentation ! A croire qu'on mange tous la même chose à côté.

(Source de composition nutritionnelle : https://fineli.fi/fineli/en/index)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire