3 juil. 2017

Les légendes sont faites pour durer

4 ans après avoir écrit les articles sur la légende des oméga-3 des œufs issus de l'agriculture biologique (et plein-air) : quel résultat ? Beaucoup de lectures et de prises de conscience (alors ça valait la peine de les écrire), beaucoup de contacts de la part des médias (souvent sans suite : message difficile à faire passer à l'heure où il doit être 100% noir et blanc et en faveur de l'opinion publique), et heureusement, aucune contradiction par les faits !

Mais malheureusement, au détour d'un site, d'un magazine ou d'une conversation, on croise toujours et encore cette recommandation fallacieuse d'acheter des œufs bios pour trouver des oméga-3 et moins d'oméga-6.
Une dizaine d'études citées l'ont pourtant prouvé, mais il faut savoir accepter que les faits sont moins convaincants que les émotions : inutile de gaspiller trop d'énergie pour ceux qui en sont victimes, rien ne leur fera changer d'avis.

Depuis ce temps, d'autres analyses l'ont confirmé dans le journal Poulty Science.

1) Une étude polonaise [1] a trouvé un ratio n-6/n-3 de 17,8 pour les œufs conventionnels, 15,3 pour les œufs biologiques et 3,1 pour les œufs de filière « oméga-3 ».
Je rappelle que le ratio recommandé est de 5 au maximum [2 ; Anses].
Les œufs les plus riches en acide arachidonique (oméga-6 dont la consommation a été démultipliée par les systèmes d’élevage moderne) sont les biologiques, les plus pauvres ceux de la filière « oméga-3 ».

2) Une étude portugaise [3] donne les mêmes tendances : ratio n-6/n-3 de 16,2 pour les œufs en cage, de 29,5 pour les œufs plein-air, de 13 pour les œufs biologiques et de 2,6 pour les œufs de poules nourries avec du lin !

En croisant ces chiffres avec les autres études, on se rend compte de leur variabilité : il y a des variations de saison, de race, d’âge de poule, de conduite d’élevage, etc. Mais peu importe d’un point de vue nutritionnel : quand c’est supérieur à 5 et surtout à 10 c’est toujours autant médiocre. Il n’y a pas de moins pire du pire !

Alors si vous devez acheter des œufs en grande distribution : continuez de les acheter de filière lin (Bleu-Blanc-Cœur ou autre), et pour fermer le bec de ceux qui n'ont rien compris, achetez les biologiques aussi (double-certification) ! Un jour, ils comprendront que "plein-air" ou "bio" n'empêchent pas des améliorations possibles, qu'ils peuvent partager des caractéristiques communes à des filières rejetées, que tout n’est pas blanc comme neige... Et les améliorer, cela ne veut pas dire retourner à des conditions d'élevage dégradantes (en cage ou au sol) !

PS : je n'ai aucun conflit d'intérêt au sujet des œufs et de la filière Bleu-Blanc-Coeur. Celle-ci m'a pourtant contacté suite à mes articles, pour me proposer de faire partie de leur collège de professionnels de santé. Pour mon intégrité et mon indépendance, je ne pouvais que refuser. Et finalement, c'est peut-être aussi mieux pour eux : mes propos ne seront ainsi pas remis en cause à tort ou à raison.

Références : 


[1] Agnieszka Filipiak–Florkiewicz, Katarzyna Dereń, Adam Florkiewicz, Kinga Topolska, Lesław Juszczak, Ewa Cieślik; The quality ofeggs (organic and nutraceutical vs. conventional) and their technological properties. Poult Sci 2017 pew488. doi: 10.3382/ps/pew488

[2] Simopoulos, A. P. (2008). The importance of the omega-6/omega-3 fatty acid ratio in cardiovascular disease and other chronic diseases. Experimental biology and medicine, 233(6), 674-688.

[3] M. Lordelo, E. Fernandes, R. J. B. Bessa, S. P. Alves; Quality of eggs from different laying hen production systems, from indigenous breeds and specialty eggs. Poult Sci 2017; 96 (5): 1485-1491. doi: 10.3382/ps/pew409


4 commentaires:

  1. à quel article précédent faites vous allusion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Tous mes articles précédents sur le sujet des œufs sont par ordre chronologique inverse sur cette page : https://brunochabanas.blogspot.fr/search/label/%C5%92ufs
      (sinon sur la gauche du blog : Themes -> Oeufs)

      Supprimer
  2. Bonsoir et bravo pour vos articles dont j'apprécie la rigueur et la précision!
    J'ai découvert la filière Bio & BBC chez U (le moins cher) et Lustucru . En connaissez vous d'autres?
    Je m'évertue à suggérer aux boutiques bio de mon secteur de s'en procurer, aucun résultat pour l'heure. Patience! Je crois comme vous que c'est le consommateur qui fera bouger les lignes... Je ne me gêne d'ailleurs pas pour informer les ramasseurs d'oeufs au rayon en même temps que moi;)

    Belle suite à vous, et merci encore pour cet excellent blog

    Hélène Altherr
    Pharmacienne (formée en nutrition & hygiène de vie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,

      Merci pour vos compliments. De mon côté, je vous félicite pour votre action de consommation et d'information !

      A l'heure actuelle et à ma connaissance, les œufs oméga-3 disponibles sont :
      - les "œufs de nos régions" plein-air, marque repère de Leclerc (hors label rouge) : ils ne sont pas labellisés BBC mais proviennent des mêmes producteurs. La quantité d'oméga 3 est identique à un BBC.
      - les œufs Matines "oméga 3" : idem, filière lin mais pas de label BBC.
      - sinon comme vous les avez repéré : les Lustucru, et les œufs de marque de distributeur U.
      - il existe aussi de plus petites distributions, à une échelle plus locale, voir ici : https://ouionatousledroitdebienmanger.fr/Tous-les-Produits-Bleu-Blanc-Coeur-par-Filiere/4-Oeufs

      Très bonne continuation, et excellente année !
      Bruno

      Supprimer