28 mai 2018

Oeufs de poules avec conduite alimentaire améliorée : un nouveau venu et récapitulatif

Consulter en amont les consommateurs pour savoir quels aliments ils veulent acheter, et ensuite développer la filière. C'est ce que fait C'est qui Le Patron ? - La Marque du Consommateur, comme il n'y a pas longtemps avec les œufs. Environ 8 500 personnes ont répondu au questionnaire, ouvert à tous, pour décider des caractéristiques des œufs qu'ils souhaitent pouvoir acheter. Pour chaque critère, plusieurs options, l'impact sur le prix de chaque option est clairement indiqué, et c'est la majorité des votes qui l'emporte. Désolé de ne pas vous en avoir parlé durant la collecte des votes, j'avais raté l’événement et ces œufs sont déjà commercialisés ! Quel résultat ?


Les votes ont abouti à un œuf :
➡️ plein air "faible densité" (donc à priori moins de 9 poules/m² : c'est la limite max pour le plein air en densité "normale")
➡️ de poules nourries avec 65% de céréales (françaises et non OGM) au lieu de 40% (minimum légal)

➡️ et ... 56.6% des répondants ont souhaité que du lin soit présent dans l'alimentation des poules.

Ouf, c'était serré, pas loin de l'ex-aequo ! Car 43.4% n'en souhaitaient pas (pour comparaison de sensibilité, le refus des OGM est porté par un ratio 90.5%/9.5%). On peut comprendre que les filières lin ne soient pas un eldorado et que beaucoup de producteurs et de marques arrêtent (quand d'autres s'y lancent, heureusement). Les consommateurs n'ont pas toujours été présents. Méconnaissance du problème que représente l'omniprésence du combo blé-maïs-soja, qu'il soit non-bio ou bio, dans leur métabolisme ? Ou crainte face aux allégations "oméga-3" qui peuvent faire penser à un aliment "complémenté" ? Oui, certains pensent même que l'on injecte à la seringue des oméga-3 dans les œufs ! 😄

Il sera difficile de faire comprendre que c'est une approche aussi naturelle que de bien nourrir un humain. L'allégation "oméga-3" est tellement salie par d'autres produits... Le mieux serait peut-être de ne pas mettre en avant cet aspect oméga-3 (genre avec une typo énorme), ce qu'a justement fait C'est Qui le Patron.

En attendant, ces œufs peuvent se trouver dans pas mal de Carrefour pour l'instant. Il n'y a pas de teneur en n-3 indiquée, donc il n'est pas possible de les comparer à des œufs qui l'affichent. Mais inutile d'entrer dans la course aux milligrammes, l'approche est la bonne (et il suffit de peu de lin pour avoir un impact).

Récapitulatif des œufs de poules nourries avec du lin (+/- autres végétaux apportant de l'acide alpha-linolénique) en grande distribution* :
  • Bleu-Blanc-Cœur : les MDD de Super U (dont bio) et d'Intermarché, et une gamme de Lustucru.
  • En non Bleu-Blanc-Cœur : la MDD Leclerc plein-air ("Oeufs de nos régions"), C'est Qui le Patron et les Matines "oméga-3".

*Et quelques marques à distribution plus limitée, voire des petits producteurs locaux : à vous de chercher et demander, la liste n'est pas exhaustive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire